a_propos.jpg

Actualités

Signe que l'été est déjà terminé, Tourisme Montréal dresse son bilan touristique de la saison estivale.

Selon les chiffres compilés par l'organisation pour la période de mai à septembre, le tourisme dans la métropole a connu une croissance. Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal, les entrées aux frontières du Québec et le trafic de passagers à l'aéroport de Montréal sont en hausse. Destination dynamique, Montréal a connu une saison profitable sur le plan du tourisme d'affaires et des croisières. De plus, le succès de plusieurs événements et attraits a contribué à la vitalité touristique de la métropole et à son attractivité.

Les statistiques hôtelières pour le Grand Montréal révèlent que, pour la période de mai à septembre, le taux d'occupation moyen des hôtels se situe à 77,50 %, soit une augmentation de 2,17 points de pourcentage par rapport à l'an dernier. Quant à lui, le tarif moyen des chambres a atteint 148,54 $, comparativement à 143,27 $ l'an dernier, ce qui représente une variation de 3,68 %.

Pour les mois de mai, juin et juillet, les entrées de touristes internationaux (États-Unis et autres pays) aux frontières du Québec2 ont connu une hausse modérée de 1,1 %. Notons un retour encourageant des touristes américains avec une augmentation significative de 2,5 % du nombre de visiteurs en provenance des États-Unis. Une baisse de 1,4 % a cependant été enregistrée pour les voyageurs d'outre-mer, attribuable notamment à la morosité économique qui touche l'Europe et plus particulièrement le marché de la France. Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau, quant à lui, a augmenté de 3,8 % pour la période de mai à août, par rapport aux mêmes mois de l'année dernière.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que Montréal ait connu une bonne saison touristique. Entre autres, le marché des croisières est plus dynamique que jamais avec 50 500 passagers internationaux accueillis dans le port cet été.

Montréal se positionne ainsi comme une destination de premier plan pour l'embarquement et le débarquement de passagers sur le fleuve St-Laurent. Le tourisme d'affaires a également contribué à l'achalandage des hôtels et des commerces, puisqu'au cours de l'été 2013 (de mai à septembre), Montréal a été l'hôte de huit congrès majeurs de type multi-hôtels, qui ont généré la venue d'un peu plus de 23 000 délégués dans la métropole. Le mois d'octobre s'annonce déjà fort prometteur avec la venue de plusieurs congrès et événements à Montréal.

www.tourisme-montreal.org

réalisation et hébergement par tegara.ca