bargain_corner.jpg

Ce mois-ci

« Les temps ont bien changé, » se remémore Raymond Martel, véritable pierre angulaire derrière Le Groupe Martel.

En effet, nous sommes bien loin de l’époque où il se mit à vendre, sur les chantiers de construction, des sandwiches préparés par sa mère et son épouse Cécile. C’était en 1965. S’ensuivirent moults déménagements et acquisitions, puis l’élargissement des activités et du territoire de vente de son entreprise à l’ensemble du Québec, de l’Ontario et des Maritimes. Aujourd’hui, Le Groupe Martel est fier propriétaire de trois entreprises bien distinctes qui emploient près de 800 personnes : Sandwicherie Martel, usine à la fine pointe de la technologie ; Excel Prix, grossiste en alimentation spécialisé et Services Alimentaires Monchâteau, opérateur de cafétérias à la grandeur de la province.

À la conquête des grandes surfaces

En 2012, Serge Martel faisait l’acquisition d’une usine à Boisbriand. Dans quelle optique ? Celle d’y produire des sandwiches et sous-marins qui seraient à leur tour distribués exclusivement aux magasins à grande surface, un marché qui est mal exploité depuis 2008. S’y ajoutent aussi des produits spécifiques au marché des dépanneurs. Depuis, Sandwicherie Martel souhaite reprendre tranquillement et avec force sa place en tant que le plus important manufacturier de sandwiches à l’échelle du Canada.

Une technologie unique en Amérique du Nord

Pour Serge Martel, il n’y a pas de doute que l’avènement de la modernité leur permet à l’heure actuelle de se dépasser et de tirer avantage des nouvelles technologies à leur disposition. En effet, la ligne automatisée présentement en place dans l’usine est l’une des plus rapides et modernes en Amérique du Nord. Dans cette optique, Sandwicherie Martel continue ses recherches afin de dénicher de nouveaux procédés d’emballage qui s’inscrivent dans leur lancée d’entreprise avant-gardiste et à la fine pointe de la technologie.

Un grossiste et distributeur unique en son genre

Opérant à lui seul trois magasins de libre-service de gros (Cash and Carry), soit à Québec, à St-Hubert et à Laval, Excel Prix est d’abord et avant tout un grossiste en alimentation. Il dessert principalement le marché des cantines mobiles, les opérateurs de machines distributrices ainsi que les cafétérias. Notons que ces magasins sont ouverts au public et que plusieurs propriétaires d’épiceries et de dépanneurs s’y approvisionnent régulièrement. C’est à Laval, centre de distribution principal et siège social, que se trouve aussi la cuisine centrale : usine de préparation de sandwichs, pizzas, mets préparés, soupes et sauces. On y retrouve des équipements d’emballage à la fine pointe de la technologie.

Une entreprise complémentaire

En effet, il distribue non seulement les produits fabriqués par Sandwicherie Martel, il vend également tout ce qui entre dans les cafétérias opérées par Services Alimentaires Monchâteau.

Notre mission : opérer des cafétérias

2011 marquait un retour aux sources pour la famille Martel. En se portant acquéreurs de Services Alimentaires Monchâteau, ils renouaient avec le secteur des services alimentaires, eux qui avaient opéré Cafétérias Sélect jusqu’en 1986.

Or, trois ans plus tard, l’entreprise n’a plus de secrets pour les établissements d’enseignement de la province (cégeps et écoles primaires et secondaires) et certains grands centres d’affluence tels que la célèbre station de ski Mont-St-Anne, l’aéroport International Jean Lesage de Québec et le Colisée Pepsi de Québec. En effet, Services Alimentaires Monchâteau opère actuellement une centaine de cafétérias partout à travers le Québec.

Une équipe solide pour mieux avancer

De plus, s’est récemment joint à l’équipe monsieur Pierre Régis, qui siège à la direction des opérations de Monchâteau. Figure bien connue dans le monde des services alimentaires, son expertise sera bénéfique à la croissance de Monchâteau.

Le meilleur au monde !

En 2012, Services Alimentaires Monchâteau se dotait de sa propre identité en ce qui a trait au café. Deux torréfacteurs mandatés par Le Groupe Martel veillent depuis à la sélection et à la torréfaction du café selon les instructions et les standards établis par la direction. Au-delà du café, Café Bergar c’est aussi un bistro contemporain alliant sandwiches haut de gamme, viennoiseries, cappuccinos, chocolats chauds et cafés de spécialité, dans une ambiance relaxante et branchée ! 

réalisation et hébergement par tegara.ca